Tout commence par l'inspiration
- Par paulinefreiermuth
- Le 14/10/2022
Nos projets commencent par une idée, une inspiration. Selon une lecture énergétique, cette inspiration, avant d'apparaitre sous forme d'une pensée, nous viendrait de ce que l'on nomme : le 7ème chakra (au dessus de notre crâne).
Selon des traditions hindoues millénaires, le 7e chakra correspond à notre conscience d’un au- delà cosmique, à la compréhension transcendantale de l’univers, de toute vie. Quelle que soit notre religion ou notre mode de pensée, ce 7e chakra nous met en lien avec un absolu, au-delà de notre monde matériel et palpable. Il nous offre la conscience de nous-mêmes et alimente notre part spirituelle. Dans la tradition chrétienne, bien qu’il ne soit pas nommé de la même façon, on le trouve représenté sous forme d’auréoles au-dessus des statues de saints. Ce chakra est en lien avec la glande pinéale et alimente le cortex cérébral. Il a une action importante sur les activités spirituelles mais aussi intellectuelles, la concentration, la mémoire, les pensées. Il distribue l’énergie dans le corps, vers les autres chakras.
Fort de ces propriétés, la 7e roue énergétique est le siège de notre conscience, elle nous rattache à la source de toute vie, à une forme de transcendance. Toutes les inspirations que nous recevons au cours de notre vie passent par ce chakra, en suivant un courant de manifestation qui descend le long de l'axe vertical de notre corps. Durant ce déroulement l’idée va peu à peu se transformer, se matérialiser jusqu’à sa manifestation concrète, aidée par le 1er chakra (au niveau de notre périnée, entre les jambes). Plus nous développons le chakra coronal, plus nous développons notre spiritualité et notre conscience.
La conscience est cette réflexivité donnée aux humains, de s’observer de l’extérieur, de se détacher de leurs propres pensées. Plus nous développons notre conscience, plus nous agissons en harmonie avec les lois de l’univers. Une idée nous arrive donc par le 7e chakra, phénomène qui s’apparente en quelque sorte à la muse du poète.
Selon les individus, cela peut prendre la forme d’une inspiration en entendant une conversation entre deux personnes, à la lecture d’un texte, en voyant une affiche dans la rue, un dessin… Pour d’autres, cette inspiration émergera d’une façon qui semblera fortuite, à l’occasion d’un moment de silence intérieur, lors d’une promenade dans la nature ou encore subitement, un matin au réveil. C’est pourquoi il est important si nous voulons être au plus juste de nos prises de décisions, de nous rendre attentifs à nos mouvements intérieurs. Pratiquer régulièrement des temps de méditation est un excellent moyen pour ouvrir un espace en soi.
(Cette peinture de Luigi Cherubini et la muse de la poésie lyrique, peint en 1842, est une belle illustration de l'endroit du corps, d'où nous parvient l'inspiration!)
Extraits de mon livre "L'énergie cachée de vos 7 chakras pour aller au bout de vos projets", éditions de l'Opportun, 2022