"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" (Boileau)
- Par paulinefreiermuth
- Le 28/10/2022
Semaine après semaine, je continue à vous dérouler les étapes de réalisation d'un projet, sous l'angle des chakras. Aujourd'hui, nous parvenons au 5ème chakra, ou chakra laryngé.
Le 5e chakra est en lien avec le fonctionnement de la glande thyroïde. Il représente la voie de notre expression : l’affirmation de soi par la parole et l’expression de notre être profond, de notre personnalité. Cette affirmation lorsqu’elle est sincère, se manifeste par une belle assurance, une autorité naturelle et non pas par une prise de pouvoir sur autrui. Le 5e chakra, relié à la zone de la gorge donc à l’expression, la communication, permet l’expression de notre intégrité, de notre nature profonde, de notre voie de réalisation. Il nous permet d’exprimer nos ouvertures et nos limites. Par la parole, par le choix des termes que nous employons, nous pouvons partager à l’extérieur nos idées, les valeurs que nous défendons, ce que nous acceptons ou pas pour nous-mêmes ou pour les personnes que nous estimons ou aimons. La prise de parole en public, le chant, l’écoute, mais aussi l’écriture, la peinture, le modelage… toutes les activités liées à l’expression créative, à la communication, lui sont associées.
Aussi, ne négligeons par l’importance des mots utilisés. Par le choix des termes que nous employons, nous contribuons aussi à modeler nos pensées et, de ce fait, chacun d’entre nous par son expression, participe de la façon dont s’agence le monde.
Prenons conscience de l’empreinte que nous laissons dans l’air, par le choix de nos paroles. Imaginons que nos mots sont comme des graines qui viendraient se déposer à la surface de la Terre : si c’était le cas, quels seraient les arbres qui en sortiraient ? À quoi ressembleraient les fleurs et les fruits qui naîtraient de nos jugements, de nos critiques ou de nos éclats de colère ? Est-ce cela que nous voulons pour le Monde ? Imaginez que certains mots empoisonnent alors que d’autres soignent. Parmi les mots qui guérissent, nous pensons aux paroles encourageantes, bienveillantes, aux paroles qui pardonnent… Mais aussi aux prières, aux mantras, aux formules de purification… tant qu’ils sont prononcés avec conscience, dans l’ouverture du cœur.
A quel rythme nous exprimons-nous ? Bien souvent, la cadence de notre voix correspond au rythme auquel nous vivons. Dans le cadre qui nous occupe ici, la réalisation d’un projet, il est préférable de ralentir pour laisser un espace de synchronisation aux différentes parts de notre être. Comme si les différents rouages qui nous composent, par leur alignement, rendaient plus limpides la communication autour de nos projets.
Ainsi, prenez le temps de définir votre cap avant d’en parler autour de vous. Et soyez attentif lorsque vous en parlerez, aux réactions de votre auditoire : leur visage s’éclaire-t‑il ? Ou au contraire, posent-ils des questions révélant leur incompréhension de ce que vous énoncez ? Leur reste-t‑il des zones d’ombre que vous-même avez du mal à éclairer ? Si c’est le cas, prenez le temps de considérer ces réactions qui révèlent jusqu’à quel point vous êtes en accord avec votre intuition. Et au besoin, remettez-vous à l’ouvrage pour résoudre les points d’achoppement.
extraits de mon livre L'Energie cachée de vos 7 chakras pour aller au bout de vos projets, éditions de l'Opportun, 2022.